La visite technique est un outil réglementaire qui veille sur votre sécurité routière, suivant les instructions de cahier des charges.


Le contrôle technique en bref

Le contrôle technique est un examen visuel, effectué sans démontage, portant sur les organes essentiels du véhicule qui a aussi vocation à protéger l’environnement et à améliorer la sécurité des automobilistes. Il comprend 77 points de contrôle, dont

certains points sont soumis à une obligation de visite complémentaire si des défauts sont relevés.

Le contenu de ce contrôle est soumis à une réglementation stricte et précise. Elle
impose une indépendance totale du contrôle technique vis-à-vis de toute activité liée à la réparation ou au commerce automobile. Le contrôle technique est donc neutre, impartial et objectif.

Les enjeux du contrôle technique 

L’enjeu majeur du contrôle technique est la sécurité. En effet, le contrôle technique permet de vérifier la sécurité de votre véhicule.

L’autre enjeu du contrôle technique est l’environnement. La visite technique mesure la pollution émise par les véhicules et en cas d’excès de pollution elle impose une remise en état du véhicule.

la visite technique se déroule sur 5 étapes :

  • Opacimétre
  • Plaque à Jeux
  • Réglophare
  • Freinage
  • Suspension
  • Ripage

Comprendre le résultat du contrôle technique 

A la fin de chaque contrôle technique, le contrôleur du centre vous dresse un procès-verbal. C’est un document notifie l’état du véhicule, si  le contrôle technique favorable ou défavorable.
Il comporte les mentions suivantes :

  • La date
  • L’identité du contrôleur et son numéro d’agrément
  • Les caractéristiques du véhicule
  • Le kilométrage du véhicule
  • Le nom de la personne mentionnée sur le certificat d’immatriculation
  • Les défaillances relevées lors du contrôle technique
  • Les mesures

Le contrôle technique est un examen à la fois visuel et réalisé par des équipements de mesures, ceci sans démontage, portant sur les organes de sécurité et d’échappement de gaz du véhicule. Le contrôle technique comprend 77 points de vérification, dont certains points sont soumis à une obligation de réparation.

Le contenu de ce contrôle dépend d’une réglementation stricte et précise qui  impose une indépendance totale du contrôle technique vis-à-vis de toute activité liée à la réparation ou au commerce automobile.
Le contrôle technique est donc neutre, impartial et objectif.

La visite complémentaire

A l’issue de la visite technique réglementaire du véhicule, certains points de contrôle peuvent être signalés comme devant faire l’objet d’une obligation de réparation.
La visite complémentaire doit avoir lieu dans un délai maximal d’un mois après la visite initiale. Passé ce délai, une nouvelle visite initiale est obligatoire. Lors d’une visite complémentaire, ne sont contrôlés que les points ou groupe de points qui ont justifié ladite visite complémentaire.
Pour effectuer la visite complémentaire, le procès-verbal de la visite initiale doit obligatoirement être présenté à l’agent visiteur.

La visite volontaire

Tout propriétaire de véhicule est libre d’effectuer une visite technique volontaire pour s’assurer de l’état de son véhicule. La visite volontaire se passe d’une manière identique à celle réglementaire et fait l’objet d’un procès-verbal au même titre que la réglementaire. La visite technique volontaire ne remplace pas la visite réglementaire.

Un conseil qui vous accompagne jusqu’à ce que vous soyez sure de l’exactitude de la santé de votre voiture automobile ou votre véhicule poids lourd sans aucune anomalie technique.

    • Contrôle Technique Complémentaire

      Contrôle Technique Complémentaire

    • Contrôle Technique de Mutation

      Contrôle Technique de Mutation

    • Contrôle Technique Volontaire

      Contrôle Technique Volontaire

    • Contrôle Technique Périodique

      Contrôle Technique Périodique

Service immatriculation des cyclomoteurs

Procédure d’obtention du titre de propriété pour les cyclomoteurs d’une cylindrée inférieure à 50 cm3

Comment ?

Pour obtenir le titre de propriété, l’acquéreur doit présenter son véhicule auprès d’un centre de contrôle technique, relevant de la juridiction du lieu de sa résidence, muni des pièces suivantes :

Pour les cyclomoteurs neufs acquis après le 20 Mai 2015 :

1- Documents justifiant l’acquisition du véhicule :
La facture pour les véhicules neufs ;
ou le titre de propriété du cédant et l’acte de cession portant signature légalisée du cédant et de l’acquéreur dans le cas de mutation ;
ou la déclaration de perte ou de vol du titre de propriété dans le cas de demande de duplicata ;
ou l’ancien titre de propriété dans le cas d’échange ;
2- Une copie certifiée conforme de la C.I.N, dans le cas d’un mineur, une autorisation du tuteur et une copie certifiée conforme de sa C.I.N sont exigées ;
3- Le certificat de dédouanement si le véhicule est importé. Ce certificat doit mentionner la cylindrée du véhicule ou la puissance dans le cas de véhicules électriques ;
4- Le certificat de conformité, délivré par le constructeur ou son mandataire accrédité, pour les véhicules homologués par type ;
5- Le procès verbal de réception à titre isolé, délivré par le ministre du transport et de la logistique ou son mandataire accrédité, pour les véhicules homologués à titre isolé.

Pour les cyclomoteurs acquis avant le 20 Mai 2015 :

Pour ces véhicules, le dossier à présenter au centre de contrôle technique pour l’obtention du titre de propriété est composé des pièces ci-après : 1-Document (s) justifiant l’appartenance du véhicule au demandeur :
La facture d’achat ;

ou l’ancien titre justifiant l’appartenance du véhicule au demandeur ;
ou le certificat de dédouanement si le véhicule est importé ;
ou une déclaration sur l’honneur, portant signature légalisée, que le véhicule lui appartient, si le demandeur ne dispose pas de document (s) prouvant que le véhicule lui appartient.
2-Une copie certifiée conforme de la C.I.N, lorsque le demandeur est mineur, l’autorisation du et une copie certifiée conforme de la C.I.N du tuteur, sont exigées.

Quand ?

La présente procédure entre en application à compter du 20 Mai 2015 ;
Toutefois, les propriétaires de véhicules en circulation avant cette date doivent présenter leurs véhicules à un centre de contrôle technique de la juridiction du lieu de leurs résidences pour demander le titre de propriété selon l’échéancier suivant :

– A partir du 20 Mai 2015 pour les quadricycles légers à moteur ;
– Avant le 1er juillet 2015 pour les tricycles à moteur ;
– Avant le 1er juillet 2016 pour les cyclomoteurs.

© Copyright 2021 Auto Assistance by TroisiemeOeilProductuion